Version abrégée
La fantasy est un genre principalement littéraire (mais pas que !!) dont les trames se situent généralement dans un univers médiévalisant inspiré des contes, de la légende arthurienne, des grandes épopées et de la mythologie celtique et germano-scandinave.
Version détaillée
Les trames des histoires se situent généralement dans un univers médiéval fantastique idéalisé où la magie est communément admise et fait partie intégrante de ce monde.
Il n’est pas rare d’y croiser des créatures magiques comme des dragons, des fées, des lutins… (et bien d’autres.)
Genre appartenant aux Littératures de l’imaginaire, la fantasy s’inspire de la mythologie (celtique et germano-scandinave essentiellement), des grandes épopées (La Chanson des Nibelungen, La légende de Beowulf, Le Mabinogion…), de la légende arthurienne et des contes (merveilleux pour la plupart).
On situe généralement les débuts de ce courant au XIXe siècle avec des œuvres telles qu’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865), La Princesse et le gobelin de George MacDonald (années 1880), ou un peu plus tard, au tout début du XXe siècle, Peter Pan de James Barrie (1904 pour la pièce de théâtre, 1911 pour le roman) et Le vent dans les Saules de Kenneth Grahame (1908).
Populaire, notamment aux États-Unis, la fantasy manque alors de reconnaissance. Elle conquiert ses premières lettres de noblesse dans les années 1950 avec la publication du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien (1954 et 1955).
Communément admis comme l’auteur incontournable du genre, Tolkien a produit une œuvre d’une extrême richesse et de nombreux auteurs continuent de s’en inspirer sans toutefois se dégager de son univers.
Les livres inspirés par Tolkien constituent l’une des deux branches principales de la Littérature fantasy : la high fantasy, appelée aussi fantasy épique.
La seconde branche majeure dont s’inspirent de nombreux romans et bandes dessinées est appelée heroic fantasy (terme également utilisé pour désigner le genre dans sa globalité). Elle s’inspire de Conan le Cimmérien, personnage crée par Robert E. Howard en 1932.
La fantasy va connaître son essor dans les années 1970.
Aujourd’hui, le genre est encore très à la mode (notamment depuis l’adaptation du Seigneur des Anneaux au cinéma). Ainsi, cet univers, d’abord littéraire, se décline également dans les jeux vidéo (Assassin’s creed, Baldur’s Gate, Final fantasy…) les jeux de figurines (comme Warhammer, l’un des plus connus) ou encore les cartes à jouer (avec les incontournables cartes Magic).
Les festivals médiévaux, très à la mode, sont devenus une porte ouverte aux amateurs de fantasy et on ne doit pas être étonné d’y rencontrer des magiciens côtoyant des Templiers.
En bref, il s’agit d’un univers généralement médiévalisant inspiré des contes, de la légende arthurienne, des grandes épopées et de la mythologie celtique et germano-scandinave.
Voici en vrac, éventuellement pour vous inspirer, quelques personnes archétypes que l’on retrouve régulièrement en fantasy : magicienne/magicienne (et tous leurs dérivés : enchanteur/enchanteresse, ensorceleuse/ensorceleur, etc.), rôdeur/rôdeuse (parfois aussi appelé “ranger” ou forestier), guerrière/guerrier, voleur/voleuse (également appelé roublard/roublarde), druide/druidesse, prêtresse/prêtresse… Après, la limite, c’est votre imagination (et puis un peu le budget aussi ^^), à vous de vous inventer un personnage si vous le voulez. Une pirate, une dryade, un ensorceleur, une reine, un chef de clan…