Seconde option : l’achat. Peut-être avez-vous envie de vous lancer dans le monde merveilleux du jeu de rôle et des festivals, ou alors, vous avez simplement envie de vous faire plaisir, ce qui fait que vous avez décidé de sauter le pas et d’investir dans un costume. Super !!! En ce qui nous concerne, nous sommes vraiment là-dedans depuis une dizaine d’années et même si nous avons chacun plusieurs costumes, tous ne sont pas vraiment terminés (mais cela ne nous empêche pas de les utiliser et de les améliorer dès que cela nous est possible) : tout ça pour vous dire que quasi personne ne peut se payer un costume complet d’un seul block. Après, tout dépend de ce que vous voulez, bien sûr, mais dès qu’on commence à investir dans les grosses pièces de cuir et les armes, cela peut très vite chiffrer.
Du coup, pour commencer, vous pouvez vous payer une robe, une ceinture et un diadème par exemple, ou bien un pantalon en lin et une tunique (ou une chemise) avec une ceinture et une escarcelle ou une corne à boire. On peut aussi réutiliser des choses qu’on a chez soi et leur donner une seconde vie (tiens, mais si j’utilisais le pendentif légué par tata Yvonne et qui a des petits airs ésotériques (le pendentif hein, pas tata Yvonne ^^))
Bref. Pour acheter un costume, la meilleure solution est d’aller en festival où vous pourrez faire “votre marché” et où vous trouverez plusieurs gammes de prix (il est bon de savoir que les artisans sont très arrangeants et acceptent quasi tous un paiement en plusieurs fois.), voire même, si vous voulez vous lancer vraiment, faire du sur-mesure (pour une robe, compter 80 euros minimum pour quelque chose de simple). Voici le site (moche, mais bien pratique), qui recense tous les festivals de France date par date : à vous de voir s’il y en a un vers chez vous ^^ Nous ne saurions que trop vous conseiller Provins qui reste le plus grand festival de France. Reste qu’il se déroule en juin et que ce serait un peu risqué d’attendre jusque-là sans avoir déjà un costume (ou une solution de repli). Malgré tout, vous pouvez y faire un tour,. Déjà, parce que c’est très sympa, mais aussi pour vous y trouver un petit accessoire de dernière minute (corne à boire, diadème, ceinture, bracelet, arme…)
. La boutique la plus connue et la plus accessible en termes de prix est L’échoppe médiévale Attention, la boutique physique a fermé depuis quelque temps déjà, il ne reste que la boutique en ligne.
. Rêves d’acier, boutique parisienne que l’on retrouve aussi en festivals. Vendeurs très sympas, on y trouve surtout des armes et des accessoires, mais aussi quelques vêtements.
. La boutique médiévale qui propose un large choix de tenues à des prix abordables
Voici le site Spotern où vous pourrez trouver des articles issus de films ou séries : il y en a pour toutes les bourses et vous trouverez également différentes qualités. Vous pouvez également voir le site Armstreet qui propose des costumes de belle qualité, sachant que vous y trouverez des costumes complets, comme des éléments que vous pouvez acheter individuellement. Je vous propose ici armstreet.com et non pas armstreetfrance.com car les prix sont BEAUCOUP plus bas sur armstreet.com (223€ contre plus de 300€ pour la même robe…) et on peut se faire livrer en France.
Vous pouvez également aller jeter un oeil sur Etsy. C’est un site fiable où les articles vendus sont principalement faits à la main. Il faut cependant savoir que tout le monde peut s’y inscrire, professionnels comme néophytes, et que vous y trouverez de très jolies choses, mais aussi des choses faites maison et qui… comment dire… ne se vendront sans doute jamais 😀 Par ailleurs, ce ne sont pas des sites dédiés au costume, mais des plateformes où vous trouverez beaucoup de vendeurs différents (sachant que les utilisateurs vivent principalement aux Etats-Unis, regardez bien les frais de port.) C’est donc à vous de faire vos recherches dessus. Vous pouvez y chercher des escarcelles, des robes médiévales, des capes (mais pour les capes, mieux vaut aller en festival, vous aurez plus de gammes de prix différentes), des diadèmes, des couronnes, des cornes à boire, etc. Par exemple, j’ai déniché cette robe kimono inspirée d’Assassin’s creed ^^